Notre approche
« Grâce aux langues, on est chez soi n’importe où »Â
Edmund de Waal
Le "Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues" (CECRL)
Le "Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues" CECRL occupe aujourd'hui une place prépondérante dans l'enseignement/apprentissage des langues européennes. Prolongement naturel des approches communicatives, il se situe dans une perspective actionnelle qui « considère l'usager et l'apprenant d'une langue comme des acteurs sociaux ayant à accomplir des tâches dans des circonstances et un environnement donnés ». Organisé en six niveaux qui vont de la découverte à la maîtrise de la langue-culture, le CECRL établit une progression plus réaliste et plus précise que l'habituelle distinction entre débutant, intermédiaire et avancé.
Notions-clés du CECRL que nous adoptons dans nos formations linguistiques : mobilité, transparence des qualifications, plurilinguisme, apprentissage tout au long de la vie.
Nos formations linguistiques se déclinent en plusieurs niveaux de langue conformément aux exigences du CECRL ; elles s'adressent aux apprenants de niveau débutant/faux-débutant (A0/A1), de niveau pré-/intermédiaire (A2/B1) et de niveau avancé/autonome (B2/C1). Le niveau A0 n’est pas répertorié dans le CECRL. Ce niveau correspond à l’utilisateur débutant complet, sans aucune connaissance de la langue-culture.
Les programmes pédagogiques de toutes nos formations de langue-culture étrangère sont conçus plus précisément selon cinq des six niveaux du CECRL. Nous proposons également des formations pour des débutants complets (A0), niveau non référencé par le CECR.
Pour le contenu pédagogique de chaque niveau de langue, c’est ici : « Contenu par niveau ».