top of page
stock-photo-brainstorming-notes-72684347.jpg

Repères

Qu’entendons-nous par « niveau » ?

En 2001, le Conseil de l’Europe a publié le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues : Apprendre. Enseigner. Evaluer (CECRL) qui impose une démarche de qualité et de transparence dans l’enseignement/apprentissage des langues étrangères aux états membres de l’Union Européenne. Grâce à ce cadre de référence, on distingue désormais six niveaux communs de référence, allant du niveau le plus faible (A1) au niveau le plus fort (C2).
Nous proposons des formations en langue étrangère à tous les niveaux, du niveau A0, débutant complet, jusqu’au niveau C1, utilisateur expérimenté et autonome. Vous trouverez plus d’explications concernant les niveaux communs de référence ci-dessous.

Niveaux communs de référence

Selon le CECRL

Les échelles de compétence du CECRL fournissent une structure pratique pour réfléchir et communiquer sur une progression des compétences linguistiques et pour examiner la position des personnes par rapport à cette progression. Par conséquent, la correspondance des résultats des tests linguistiques avec les niveaux du CECRL est un moyen utile d'attribuer une signification pratique à ces résultats.

CeFoLiAc Niveaux de référence Attestation FR 2021_edited.jpg
CeFoLiAc Niveaux de référence Tableau FR 2021 Logo_edited_edited.jpg
CeFoLiAc Niveaux de référence Marches Etapes 2021.jpg

A0

Le niveau A0 n’est pas répertorié dans le CECRL. Ce niveau correspond à l’utilisateur débutant complet, sans aucune connaissance de la langue-culture.

A1

Le niveau A1 est une introduction à la langue et à la culture. A ce niveau, l'apprenant doit être capable d'interagir dans des situations simples de la vie quotidienne. Les documents authentiques sur lesquels elles s'appuient familiarisent l'apprenant avec la richesse et la complexité de l'environnement quotidien mais les tâches demandées sont simples et délimitées, conformément à un niveau de découverte.

A2

Le niveau A2 est dit « de survie ». A ce niveau, l'apprenant doit être capable dans des situations de la vie quotidienne d'interagir de façon relativement autonome. Les activités proposées visent à lui donner les stratégies nécessaires pour affronter au mieux ces situations. Les documents authentiques sur lesquels elles s'appuient favorisent une approche concrète de l'environnement quotidien.

B2

Le niveau B2 spécifie un niveau avancé. A ce niveau, l'utilisateur doit être capable de donner et défendre un point de vue, développer une argumentation, exposer une situation, un problème. Il peut, dans l'interaction, comprendre précisément ce qu'on lui dit, s'adapter à la conversation, prendre l'initiative de la parole, parler avec efficacité et fluidité en corrigeant ses erreurs quand elles débouchent sur des malentendus. Les activités proposées visent à lui donner les stratégies nécessaires pour affronter au mieux ces situations. Les documents authentiques sur lesquels elles s'appuient favorisent une approche concrète de l'environnement quotidien.

B1

Le niveau B1 est dit « niveau seuil ». A ce niveau, l'apprenant est un utilisateur indépendant de la langue : il doit être capable de poursuivre une interaction, de prendre part à une conversation, d'exprimer et de justifier ses opinions. Il doit aussi pouvoir obtenir ce qu'il veut dans des situations différentes et faire face aux problèmes de la vie quotidienne. Les activités proposées visent à lui donner les stratégies nécessaires pour affronter au mieux ces situations. Les documents authentiques sur lesquels elles s'appuient favorisent une approche concrète de l'environnement quotidien.

C1

Le niveau C1 est dit « niveau autonome ». À ce niveau, l'apprenant communique de façon aisée et spontanée, il a une bonne maîtrise d'un large répertoire lexical, des structures, des connecteurs et des articulateurs. Son discours se déroule naturellement, sans hésitations ; il est bien construit.

C2

Le niveau C2 est dit de « maîtrise ». À ce niveau, l'apprenant ne saurait avoir pour ambition d'égaler la compétences du locuteur natif mais de faire preuve du degré de précision, d'adéquation et d'aisance de la langue qui est celui des apprenants de haut niveau. Il peut transmettre les subtilités de sens avec précision, il a conscience des connotations présentes dans les expressions familières. Il est également en mesure de reformuler une difficulté de telle sorte que son interlocuteur s'en aperçoive à peine.

bottom of page