Repères

Le niveau A0 n’est pas répertorié dans le CECR. Ce niveau correspond à l’utilisateur débutant complet, sans aucune connaissance de la langue-culture.

Le niveau A1 est une introduction à la langue et à la culture. A ce niveau, l'apprenant doit être capable d'interagir dans des situations simples de la vie quotidienne. Les documents authentiques sur lesquels elles s'appuient familiarisent l'apprenant avec la richesse et la complexité de l'environnement quotidien mais les tâches demandées sont simples et délimitées, conformément à un niveau de découverte.

Le niveau A2 est dit « de survie ». A ce niveau, l'apprenant doit être capable dans des situations de la vie quotidienne d'interagir de façon relativement autonome. Les activités proposées visent à lui donner les stratégies nécessaires pour affronter au mieux ces situations. Les documents authentiques sur lesquels elles s'appuient favorisent une approche concrète de l'environnement quotidien.

Le niveau B1 est dit « niveau seuil ». A ce niveau, l'apprenant est un utilisateur indépendant de la langue : il doit être capable de poursuivre une interaction, de prendre part à une conversation, d'exprimer et de justifier ses opinions. Il doit aussi pouvoir obtenir ce qu'il veut dans des situations différentes et faire face aux problèmes de la vie quotidienne. Les activités proposées visent à lui donner les stratégies nécessaires pour affronter au mieux ces situations. Les documents authentiques sur lesquels elles s'appuient favorisent une approche concrète de l'environnement quotidien.

Le niveau B2 spécifie un niveau avancé. A ce niveau, l'utilisateur doit être capable de donner et défendre un point de vue, développer une argumentation, exposer une situation, un problème. Il peut, dans l'interaction, comprendre précisément ce qu'on lui dit, s'adapter à la conversation, prendre l'initiative de la parole, parler avec efficacité et fluidité en corrigeant ses erreurs quand elles débouchent sur des malentendus. Les activités proposées visent à lui donner les stratégies nécessaires pour affronter au mieux ces situations. Les documents authentiques sur lesquels elles s'appuient favorisent une approche concrète de l'environnement quotidien.

Le niveau C1 est dit « niveau autonome ». À ce niveau, l'apprenant communique de façon aisée et spontanée, il a une bonne maîtrise d'un large répertoire lexical, des structures, des connecteurs et des articulateurs. Son discours se déroule naturellement, sans hésitations ; il est bien construit.

Le niveau C2 est dit de « maîtrise ». À ce niveau, l'apprenant ne saurait avoir pour ambition d'égaler la compétences du locuteur natif mais de faire preuve du degré de précision, d'adéquation et d'aisance de la langue qui est celui des apprenants de haut niveau. Il peut transmettre les subtilités de sens avec précision, il a conscience des connotations présentes dans les expressions familières. Il est également en mesure de reformuler une difficulté de telle sorte que son interlocuteur s'en aperçoive à peine.

Dimanche 20 Janvier 2019 -  - © 2019 Administration identification GEMEA Interactive